Histoire de la Piraterie

Crédit photo : Les Lueurs de Soi | Podcast : S1 E6, Histoire de la Piraterie.

Bienvenue dans le monde des écumeurs et écumeuses des mers : les Pirates. Dans l’épisode précédent, nous avons découvert deux destins de femmes qui ont marqués l’Histoire, celui de Zheng Yi Sao et Jeanne de Belleville. Aujourd’hui nous allons découvrir l’Histoire de la Piraterie. Tout au long de l’histoire, ils portent différentes facettes. Un guerrier maritime qui s’oppose au pouvoir politique. Un civil qui souhaite s’émanciper de la société. Un érudit révolté par l’oppression. Comment est né le mouvement de la piraterie ? À quoi ressemble la vie d’un pirate ?

Les origines.

Naissance du mouvement en Europe.

En l’Europe, vers le XVII ème siècle, la Piraterie va naître d’un mouvement anglais en réaction aux conditions difficiles des paysans. Dans les Cornouailles, au sud-ouest de l’île britannique, des feux de joie sont allumés sur les falaises, pour tromper les marins et leur donner l’illusion d’un phare allumé. Lorsqu’ils accostent, ils sont attaqués et tués, le navire et les marchandises récupérés.

Comment reconnaître un bateau pirate ?

Lorsqu’un bateau est saisi par les pirates, un nouveau drapeau est hissé et il s’appelle le Jolly Roger. Il symbolise l’opposition contre les nations, l’état et la souveraineté. Le plus connu est le drapeau noir où une tête de mort y est dessinée, mais il existe différentes versions. Le drapeau noir fait référence à la mort et le rouge, au sang, sous la devise : pas de quartier. Il est plus dangereux de croiser un pavillon rouge puisqu’il signifie que personne ne sera pas épargné. Les symboles dessinés sur les drapeaux peuvent être la tête de mort, le squelette, une tête de démon ou plus couramment, un sablier. Mais les pirates changent leur étendard afin de tromper leurs ennemis en se faisant passer pour des alliés. C’est lorsqu’ils sont assez proches, qu’ils le remplacent par le leur, effrayant ainsi les marins attaqués, car chacun sait que les pirates assument pleinement d’être voués à l’Enfer.

Une vie marginale.

Devenir Pirate et pourquoi ?

On devient pirate par différentes façons. La plus commune est par la mutinerie. En Europe, par exemple, la discipline à bord est brutale et provoque des violentes révoltes. Mais la révolte est punie par la peine de mort et en franchissant ce cap, le pirate sait que tout n’est qu’une question de temps. D’autres, rejoignent les pirates car ils cherchent à s’émanciper de la société ou à sortir de la misère. Mais ils connaissent les risques de cette vie. La vie en mer est plus courte à cause des dangers et des maladies. Mais devenir pirate, c’est avoir la possibilité d’avoir un endroit où dormir et avoir à manger. En s’engageant, le pirate respecte un code d’honneur et les butins sont partagés de manière équitable où seul le Capitaine prend la double part.

La Fin de la Piraterie ?

Le commerce des pirates se fait essentiellement en Nouvelle Angleterre, au nord-ouest des États-Unis, faisant de l’ombre à l’économie de la Grande-Bretagne. Le roi déclare que les pirates sont les ennemis de l’humanité. Qu’ils doivent être traqué et jugé. Un jugement où la sentence est bien souvent la pendaison. L’Angleterre s’associe à la France dans cette chasse aux pirates. Parfois un armistice leur est proposé pour leur éviter ce jugement. Les termes sont de mettre un terme à cette vie de pirate, de s’installer dans une de leurs colonies et d’y dépenser tout leur trésor. S’il refuse alors ils seront emmenés pour être jugé.
Alors que la piraterie prend fin au XVIII ème siècle, après plusieurs années de conquête, la Chine va accueillir le siècle suivant, le Capitaine le plus puissant que l’Histoire n’a jusqu’alors jamais vu : Zheng Yi Sao.

Conclusion

  • En Europe, la Piraterie va naître d’un mouvement anglais du XVIII ème siècle.
  • Un bateau pirate porte un drapeau rouge ou noir qui se nomme le Jolly Roger. Ils en existent différentes versions. Mais les pirates hissent un autre drapeau, pour tromper les navires, en se faisant passer pour des alliés.
  • On devient pirate suite à une mutinerie ou en rejoignant un équipage déjà former pour s’émanciper de la société et/ou pour sortir de la misère.
  • Le commerce des Pirates fait de l’ombre à l’économie Britannique et le roi les déclare comme les ennemis de l’humanité. Ainsi va prendre fin la piraterie du XVIII ème siècle en Europe.

Le Secret des Fées (Bonus)

  • Alors que les femmes pirates sont mal perçues en Occident, elles sont acceptées chez les Vikings et les histoires de Ælfhild ou la princesse Sela sont parvenues jusqu’à notre époque.

Laura

Leave a comment

Related Posts