Origines du Printemps

Crédit photo : Les Lueurs de Soi | Podcast : S1 E7, Origines du Printemps.

Le Printemps marque le début d’un nouveau cycle, celui de la Roue des Saisons, qui rythme la Nature et la vie des Hommes. C’est un nouveau départ, un renouveau, le réveil après le repos de l’hiver. Dans cet épisode, nous allons découvrir les notions scientifiques et les différents calendriers du printemps puis nous voyagerons dans le temps, pour rencontrer ses origines et ses symboles, à travers l’histoire du calendrier grégorien.

Si tu souhaites en découvrir plus sur l’histoire des saisons, tu peux retrouver dans la saison 1, l’épisode 2 sur l’origine de l’hiver et l’épisode 3 sur la médecine de l’hiver.

Notions scientifiques et différents calendriers.

Astronomie et Météorologie.

Dans le format audio de ce chapitre, une erreur s’est glissée, on parle bien de la notion astronomique et non de la notion astrologique.

Scientifiquement, le printemps se distingue en deux notions : astronomique et météorologique.
Le printemps astronomique commence quand le jour et la nuit ont la même durée. C’est l’équinoxe de printemps qui correspond au 21 mars dans l’hémisphère nord. Il se termine avec le jour le plus long de l’année, au solstice d’été, qui correspond au 21 juin dans l’hémisphère nord.
Le printemps météorologique se distingue quant à lui par son climat. Il devient plus doux, les neiges fondent et les giboulées apparaissent. C’est le moment où la Nature s’éveille, les premiers bourgeons voient le jour et les animaux sortent de leur hibernation.

Calendriers du Printemps.

Dans le calendrier iranien, qui s’appuie sur une notion astronomique, le Printemps est fêté le jour de l’équinoxe. Cette fête traditionnelle se nomme Norouz dont l’étymologie signifie : nouveau jour.
Alors que le calendrier chinois, qui est lunaire et solaire, s’appuie plutôt sur une notion météorologique, avec un printemps qui démarre à la période du début des semences, vers le mois de février et se termine environ au mois de mai. Dans chacun de ces calendriers, la fête du printemps marque le jour du Nouvel An.

Origines et symboles des mois.

Mars.

Le mois de Mars est la transition entre deux saisons, la fin de l’hiver et le début du printemps.
Mars porte le nom d’une divinité romaine qui correspond au premier mois du calendrier romain. Mars est décrit comme une divinité guerrière, mais ses représentations sont variées selon les croyances.
Chez les Celtes, Mars est le souverain, celui qui distribue les richesses et maintient l’équilibre. Il est aussi celui qui dirige la guerre, non pas comme un guerrier mais bien, comme un souverain. Chez les Germaniques, Mars est aussi une divinité printanière, le protecteur du blé et des troupeaux.
Chez les Anglo-Saxons, Mars est surnommé le Bruyant, le Tempétueux en référence aux temps capricieux et instable du printemps. Lui, qui est immobilisé à cause de l’hiver, gronde son impatience à retrouver sa Reine Flore qui illuminera les vergers.

Avril.

Les Romains appellent le mois d’avril : aprilis, qui vient du latin aperire, qui signifie ouvrir. Un écho aux bougeons qui fleurissent, au ciel qui s’éclaircit et à la végétation nouvelle.
Selon Ovide, Avril doit son nom à la divinité grecque Aphrodite, qui dévoile sa beauté. Il se raconte qu’autrefois, Aphrodite est représenté.e sous les traits d’un jeune homme nu, couronné de feuillage, dansant auprès des nymphes et tenant un flambeau qui symbolise le triomphe du Soleil. À ses pieds, sont posées des vasques d’encens purificatrices. Un rituel où l’on peut discerner les origines de ce que l’on appelle aujourd’hui, le nettoyage de printemps.
En Crète, la divinité est appelée Aphrodite Antheia dite l’Aphrodite des Fleurs qui est associée à la divinité romaine Flore. Déesse des fleurs et des jardins, à l’origine de la floraisons des épis et associée à l’aubépine. Flore, est fêtée durant des jeux et des fêtes nommées Floralies, qui se déroule autour du 28 avril jusqu’au 3 mai. Un divertissement champêtre, qui tend vers l’érotisme et la fertilité, selon certains jeux dont celui où des graines sont lancés pour symboliser la fécondité.

Mai.

Le mois de Mai est le plus apprécié du calendrier. Il est associé au bonheur, aux fleurs, aux fées et aux amours volages. C’est la promesse des premières récoltes et même si les fleurs sont chantées durant le mois de mai, c’est en avril qu’elles apparaissent.
Mai vient de la divinité romaine, Maia dont l’étymologie signifie l’adjectif grand. Elle est la fille de Faune et incarne le printemps. Représentée avec une couronne de fleurs, elle symbolise la croissance. Elle est associée à la nature, à la croissance des plantes et des arbres, à la fertilité, mais aussi, à la protections des bergers et de leurs troupeaux. Tout comme Flore, Maia est fêtée durant les Floralies qui se poursuivent jusqu’au début de son mois.

Juin.

Le mois de Juin est celui des prairies, de la jeunesse, des muses et il clôture le printemps avec les grands feux du solstice d’été. Juin vient de Junon, une divinité romaine, déesse de la lumière céleste, reine du ciel et du mariage. Elle est surnommée la Brillante et se fait l’aïeule des vieilles mères et des fées. Elle est celle qui veille sur l’amour, les mariages, les enfantements et les accouchements. Elle est représentée avec un sceptre dans la main et de la foudre dans l’autre. Elle symbolise la force, aussi bien guerrière que cette force vitale qui s’étend jusqu’aux fruits de la terre. Ses rites favorisent les récoltes et elle est fêtée durant les Junonales.

Conclusion

  • Le printemps se partage en deux notions, astronomique et météorologique.
  • Ses dates diffèrent selon les différents calendriers qui s’appuieront sur l’une de ces deux notions.
  • Mars porte le nom de la divinité romaine, qui symbolise selon les croyances, la guerre, le souverain, le protecteur du blé et des troupeaux, et le tempétueux en référence au temps capricieux de ce mois.
  • Selon Ovide, Avril tire son nom de la divinité grecque Aphrodite car elle dévoile sa beauté. Elle est associée à la divinité romaine Flore, déesse des jardins et des fleurs, fêtée durant les Floralies.
  • Mai vient de la divinité romaine Maia, associée à la nature, à la croissance des plantes et des arbres, à la fertilité, mais aussi, à la protections des bergers et de leurs troupeaux. Elle est fêtée en même temps que Flore durant les Floralies.
  • Juin vient de Junon, divinité romaine, déesse de la lumière céleste, reine du ciel et du mariage. Ses rites favorisent les récoltes et elle est fêtée durant les Junonales.

Le Secret des Fées (Bonus)

  • Comme le mois de mai est un mois de fête, de légèreté et de passion éphémère, il est plus sage de s’unir à l’être aimé.e durant le mois de juin car Junon assure sa protection et un amour durable.

Laura

Leave a comment

Related Posts