Soleil, symbole mystique

Montage photo : Les Lueurs de Soi | Podcast S1 E10 : Soleil, symbole mystique.

Les premières représentations du Soleil apparaissent 8500 ans avant notre ère. L’observation du Soleil et de la Lune ne sont pas seulement des phénomènes religieux mais aident à une représentation plus précise du monde. Considérés comme les plus stables des astres grâce à leur trajectoire, ils permettent de créer des repères temporels et spirituels, qui accompagnent l’humanité à se repérer durant les changements de saisons, les grands cycles de la nature. Quelles sont les origines mythologiques du soleil ? Quelle est la science et la philosophie de cet astre ?

Origines mythologiques.

Dans de nombreuses conceptions, le jour est considéré comme plus jeune que la nuit. Dans la Théogonie d’Hésiode, il exprime qu’Hélios le Soleil ne peut être un dieu initial, un personnage unique, puisqu’il possède deux sœurs ; Séléné, la Lune et Eos, l’Aurore. Le rôle d’Hélios est de protéger les dieux et les hommes, car il se déplace lui et sa lumière, grâce à son char.

Pour les Aztèques, le Soleil né de la déesse Terre, Coatlicue, qui l’engendre à partir d’une balle de plumes de colibri. Cette balle représente l’âme d’un guerrier. Pour protéger sa mère, l’enfant armé d’un serpent de feu ou de turquoise, tue sa sœur Coyolxauhqui, qui est la déesse de la nuit. Mais aussi les 400 Hommes du Sud, Centzon Huitzanáua, qui sont des étoiles du ciel austral qui symbolisent les ténèbres. Par ce mythe, ce dieu solaire est associé au guerrier.

Dans la mythologie égyptienne, le Soleil est le symbole de l’immortalité. Bien qu’il meure à chaque nuit, il revient à chaque aube. Dans un extrait issu de l’Égypte ptolémaïque, il est écrit :

« En ouvrant ses yeux, Râ fit jaillir la lumière et sépara la nuit du jour. Les dieux sortirent de sa bouche. Il fut à l’origine de tout ce qui existe. »

Le Soleil : Splendeur et Fascination, Philippe Dagneaux, Éditions du Chêne

signifie Soleil bien que le soleil est distingué par différent aspect et noms. Il représente le soleil du jour, celui de l’horizon. Un écho à sa trajectoire. À son axe horizontal, de l’orient à occident. Il est conté que ce dieu et sa lumière se déplace, de jour comme de nuit, non pas en char mais en barque. À l’époque amarnienne, toutes les formes du soleil sont regroupées sous le nom d’un seul dieu, Aton qui signifie le Disque.

La science des astres.

C’est dans la Haute-Antiquité que le culte des astres apparaît. Pratiqué à Babylone sous le nom de sabéisme, un courant religieux judéo-chrétien, qui se distingue par un ensemble de croyances. Celles où le Soleil règne sur le monde et les astres, où chacun est doté d’un pouvoir et que les astres ont une âme et un corps éternel.

Dans le système solaire, le soleil est central. En astrologie, il est au cœur de l’horoscope. Parmi les douze signes, le Lion est le domicile du Soleil. Sa constellation fait partie des plus anciennes et sa symbolique est la royauté. C’est d’ailleurs le nom d’une de ses étoiles, Lugal, qui signifie roi chez les Babyloniens. Le signe du lion est associé à l’organe du cœur. Ainsi lorsque l’on parle d’un signe astrologie solaire, il représente le cœur d’une personne. C’est le noyau de l’identité et de la personnalité. Le Soleil est une énergie dite du jour, elle est celle qui dynamise le corps, et aide à passer à l’action.

Dans la médecine astrologique, le soleil règne sur le cœur, le système cardio-vasculaire, le système immunitaire et la vitalité. Parmi les plantes qui lui sont associés, on retrouve les baies d’aubépines. Elles sont un cardio tonique qui soutiennent le cœur. Le curcuma qui est un anti-inflammatoire qui renforce le système immunitaire. Le calendula qui est un antiviral et aide la guérison de l’enfant intérieur.

La philosophie du soleil.

Le soleil est un orbe qui possède trois phases : le lever, le midi et le coucher. Ainsi les philosophes ont divisé le cheminement de toute chose en trois parties : la croissance, la maturité et la décadence. Sur le cycle des saison, la croissance s’associe au printemps. La maturité à l’été et la décadence à l’automne. L’hiver est une saison associée à la nuit et donc née avant le jour et le soleil. Dans les fêtes païennes, le 25 décembre est le jour de la naissance du soleil. C’est la fin de la nuit et le retour de la lumière. Pour aller plus loin, je t’invite à découvrir l’épisode sur les Origines de l’Hiver.

Le soleil guide et oriente dans de nombreuses disciplines. Dans le yoga, l’alignement solaire désigne le réalignement du corps avec son énergie. Une pratique utilisée avec la Salutation au Soleil qui est une série de mouvement. Lorsque les énergies dites solaires sont déséquilibrées, elles se manifestent sous forme d’arrogance, d’individualisme et d’insécurité. Quand elles sont équilibrées, la personne est solaire et irradie un magnétisme lumineux.

Dans les anciennes civilisations, il est dit que l’âme entre dans sa barque solaire pour vivre son passage. Pour naitre à la vie qui l’attend, traversant ainsi les grandes eaux de ses incarnations. La traversée des grandes eaux est l’étape qui permet à l’âme de quitter les plans terrestres. 

Conclusion

  • Cet épisode propose une introduction sur les savoirs anciens et les symboliques de cet astre à travers différentes époques et civilisations. Les informations données servent à une introduction inclusive mais ne remplace pas la consultation d’un professionnel de santé.

Le Secret des Fées (Bonus)

  • Dans le Feng Shui, les maisons sont orientées vers le Soleil, au Sud, afin qu’elles puissent profiter de tous ses bienfaits.  
  • En alchimie, l’or est considéré comme l’esprit du soleil, manifesté sur terre comme une lumière coagulé. C’est le symbole le plus sacré et estimé de cette discipline.

Laura

Leave a comment

Related Posts