Les Origines de l’Été

Montage photo : Les Lueurs de Soi | Podcast S1 E11 : Les Origines de l’Été.

L’été est la promesse que notre soleil intérieur ne mourra jamais de froid. Cette citation d’Antoine de Saint-Exupéry illustre l’importance entre la saison avec notre intérieur, notre joie solaire. En étymologie, le mot été tire son origine du grec puis du latin et signifie chaleur. Dans cet épisode, nous allons découvrir la mythologie de cette saison, son symbolisme mais aussi sa médecine sous le point de vue de la médecine traditionnelle chinoise.

Origines de l’Été.

Mythologie Amérindienne.

Dans la mythologie amérindienne, selon les traditions du clan Acoma, Miochin est l’esprit de l’été. Il vient du Sud, là où le maïs et les fleurs sont toujours abondants et fleuris. Cet esprit est celui qui apporte le maïs, la brise d’été mais il peut aussi appeler tous les oiseaux, insectes et animaux qui vivent sous cette saison. Son avant-garde est la chauve-souris car elle lui permet de résister aux pouvoirs de l’hiver. Dans son histoire, il est conté son combat avec l’esprit de l’hiver, Shakok. À l’issue de celui-ci, les deux esprits conviennent d’un accord, où chacun peut gouverner durant la moitié de l’année, sans que l’autre ne vienne le déranger. Shakok obtient l’hiver et Miochin, l’été. Ce mythe explique pourquoi l’année est divisée en une saison froide et une saison chaude.

Mythologie Maori.

Dans la mythologie maori, Hine-raumati est la dame de l’été où raumati signifie été. Elle assiste dans l’agriculture et son attribut est le kumara, qui est la patate douce. Hine-raumati est l’une des deux épouses du soleil. La seconde se nomme Hine-takura où takura signifie hiver et elle assiste dans le travail de la pêche. Ces deux figures sont complémentaires où chacune reliée au soleil.

Folklore Irlandais.

Dans le folklore Irlandais, plus précisément dans le comté de Limerick, Áine est la déesse de l’été, de la richesse et de la souveraineté. Son nom signifie luminosité, éclat, joie, splendeur, gloire et renommée. Son symbole est la jument rouge. Elle représente la moitié claire de l’année, associée au soleil brillant de l’été alors que sa sœur Grian, représente le soleil pâle de l’hiver. De nombreuses coutumes lui sont associées, elle est dite reine des fées, capable d’accorder la guérison et de bonnes récoltes.

Symbolismes.

1ère partie de l’Été : Célébrations, couleurs, plantes et minéraux.

Dans le calendrier grégorien, l’été commence avec la saison astronomique, le 21 juin. Chez les celtes, cette date correspond à la fête de Litha. C’est le jour le plus long de l’année, le solstice, où l’on raconte que le dieu solaire est à son apogée et la déesse solaire, enceinte. C’est une période où les cultures poussent et où la Terre est fertile et joyeuse. Le solstice est un évènement majeur dans les anciennes civilisations où des monuments ont été érigés. Comme le très célèbre Stonehenge en Angleterre, le Cercle de Pierres de Grange dans le comté de Limerick en Irlande, mais aussi en Egypte le Cercle de Nabta aussi appelé Nabta Playa.

Durant cette période, la croissance, le succès, l’amour et la guérison sont célébrés. Les couleurs attribuées à cette période sont le vert, le jaune, le doré et le rouge. Elles représentent majoritairement la vitalité, la joie et le feu solaire.
Pour les plantes, ce sont l’ortie, la verveine, la lavande, la fougère, l’achillée millefeuille, le millepertuis, le chêne et le fenouil. Des plantes qui apportent leur soutien pour détendre le corps et l’esprit.
Chez les minéraux, l’émeraude, le jade, l’or et la pierre du soleil apportent le calme, la guérison et de la joie.

2ème partie de l’Été : Célébrations, couleurs, plantes et minéraux.

La seconde partie de l’été se situe début août. Dans le calendrier celtique, cette date correspond à la fête de Lammas. C’est un jour où est célébré la première récolte de l’année. Une récolte de céréales comme le blé, l’orge, le seigle et l’avoine, permettant aux Anciens d’avoir des aliments de base pour l’année. Ainsi y est célébré la gratitude envers la nature et les divinités mais aussi l’abondance, la prospérité, la richesse, le succès, la chance et la transformation.

La symbolique de cette période est l’épi de céréale ou la corbeille de pain. Les couleurs qui la représentent sont comme au début de la saison, le jaune et le vert mais aussi l’orange, le marron et le bronze. Elles représentent majoritairement la vitalité, la joie, la passion.
Pour les plantes, il y a les céréales citées plus tôt mais aussi le houblon, les tiges de maïs, le tournesol, le calendula, la menthe, la rose trémière et la reine de près. Ces plantes sont des plantes qui rééquilirent. Pour le calendula, elle protège la peau du soleil et des brûlures. La menthe, elle, apporte du froid pour contrebalancer la saison chaude et réguler le corps.
Pour les minéraux, seule l’émeraude du début de saison reste auxquels s’ajoutent la cornaline, la citrine et l’œil de chat. Elles symbolisent la joie, la bonne humeur, la concentration, apporte protection et attire la bonne fortune.
Dans ces deux parties de l’été, on retrouve comme fil conducteur cette joie solaire, qui est vraiment l’essence même, le mot clé à retenir de cette saison.

    Médecine Traditionnelle Chinoise.

    Le Sang et le Qi.

    Dans la médecine traditionnelle chinoise, les saisons sont associées à la circulation du sang et de l’énergie aussi appelé le Qi. Ces deux mouvements se retrouvent dans une opposition qui leur est complémentaire. Par exemple, à partir du solstice d’été, le mouvement du sang est le plus bas et remonte en douceur vers la chair. Alors que la courbe de l’énergie est à son point le plus haut au solstice, elle descend progressivement dans l’épiderme jusqu’au prochain cycle, celui de l’équinoxe d’automne.

    Le Coeur et l’Instestin Grêle.

    L’organe de l’été, dans la médecine traditionnelle chinoise, est le cœur. Les correspondances de cet organe sont le feu, le sud, la chaleur, le goût d’amertume, les vaisseaux, la langue dans le sens de la parole, le toucher, la sueur, la conscience et la joie. Le cœur est le garant de la saison chaude. Il est indispensable de maintenir le sang à l’intérieur plutôt qu’en surface et de protéger sa peau. Le cœur est associé à l’intestin grêle. Les saveurs acides, douces et salés sont recommandées, plutôt que celles de nature fraîche et froide. Il est également conseillé d’éviter un apport trop important en crudités et de boissons glacés, car elles peuvent agresser l’intestin grêle.

    Conclusion

    • Cet épisode propose une introduction sur les savoirs anciens et les symboliques de cet astre à travers différentes époques et civilisations. Les informations données servent à une introduction inclusive mais ne remplace pas la consultation d’un professionnel de santé.

    Laura

    Leave a comment

    Related Posts