Astrée, la Déesse étoilée

Montage photo : Les Lueurs de Soi | Podcast S1 E9 : Astrée, la Déesse étoilée.

Astrée est une déesse de la justice, de la pureté et de l’innocence ayant vécu sur Terre durant l’Âge d’or jusqu’à l’Âge de fer. Lorsqu’elle quitte ce monde, l’Immortelle se transforme en étoiles pour devenir la constellation de la Vierge. Son nom deviendra celui de tous les astres. Partons, à la rencontre de cette déesse aux multiples noms en découvrant son rôle durant sur les premiers âges de l’Humanité puis son influence sur les différentes civilisations.

Les Premiers Âges de l’Humanité.

Dans la mythologie grecque, les premiers temps de l’Humanité sont organisés en quatre périodes. L’Âge d’or, l’Âge d’argent, l’Âge de bronze et l’Âge de fer. Mais le poète Hésiode les désigne et les classe autrement. Il utilise le terme de générations plutôt que d’âge, et les classe en trois parties de trois piliers

Le premier âge est celui de l’Âge d’or aussi nommé le siècle d’Astrée. Il est celui de l’abondance et du bonheur, considéré comme un paradis sur Terre. Un Printemps éternel où toutes les ressources sont fournies sans effort. Là où divinités et humanité vivent en harmonie, mais aussi les fées, comme nous l’avons découvert durant l’épisode de la Féerie au Conte de Fées. Pour Hésiode, cette période est celle où est respectée Dikè, une divinité à laquelle est associée Astrée. Dikè est l’une des trois Heures qui personnifie le temps, et représente la Justice humaine morale et pénale. Hésiode écrit que la génération d’or est celle d’une royauté juste et qu’elle s’oppose à la génération d’argent, qui représente l’autre face de la royauté, celle qui est injuste et démesurée. Le second est l’âge de bronze et des héros, représentant les deux pôles de la guerre. Celle du guerrier qui ne songe qu’aux luttes et à la démesure, face au héros qui représente le guerrier qui met sa force au service du bon souverain selon les lois de Dikè. Le dernier est l’âge de fer où la génération se divise en deux. Ceux voué à la déesse et ceux cédant à l’injustice. L’âge de fer est considéré comme le plus violent et représente tout ce que les dieux désapprouvent : la ruse, la tromperie, la violence et le crime.

La Constellation de la Vierge.

La constellation de la Vierge participe à l’apparition de la figure de la Terre-mère, nommée la Vierge à l’épi. L’épi de blé que tient la Vierge dans sa main, dans cette constellation est en fait l’étoile Spica.

  • En Égypte, elle est associée à Isis, aussi appelée : mère de la nature entière. Son nom égyptien est Ahmos, Ast ou Eset. Elle est sœur et épouse du dieu solaire Osiris. Bienfaitrice universelle, son pouvoir s’étend sur la terre, les cieux et le monde souterrain. Elle représente la source de toute fécondité et de toute transformation. Apulée, qui est un philosophe romain d’origine berbère, décrit Isis comme étant : la Nature, la mère de la création, l’ancêtre primitive du temps, la première entre les dieux et les déesses du ciel. Sa doctrine a pour objectif principal, l’instruction et l’amélioration des hommes qui est aussi la base de l’enseignement des Sages et des Pharaons. Ses cérémonies sont célébrées durant automne.
  • En Syrie, elle est associée à Atargatis, aussi appelée : toute puissante et très féconde. Son nom araméen est Atar’ateh et chez les Phéniciens, Dercéto. Les origines étymologiques de ces deux noms viennent de la déesse antique Anat. Elle est la sœur épouse du dieu de l’orage Baal et elle est responsable de la protection et du bien-être de la ville et du peuple qui lui sont associés, sur lesquels elle est patronne. Elle est représentée avec une gerbe de céréales où des lions tiennent son trône suggérant sa force et son pouvoir sur la nature.
  • En Grèce, la constellation et sa figure sont associées à Déméter. Mais la désignation de la Vierge ou de la jeune fille en grec, se dit Koré qui est l’un des noms de la fille de Demeter, Perséphone. Le lien entre la mère et la fille est si fort qu’elles sont associées dans les cultes et où leur rôle de déesse de la nature s’échange avec le renouveau printanier, les récoltes estivales et les vendanges automnales.

Ces figures de la Grande Mère se réincarnent dans la Vierge à l’Épi. Elles sont les gardiennes des graines, les gardiennes de la semence du Soleil. Elles veillent sur la fécondation des graines en automne jusqu’à leur croissance au printemps avec l’apparition des plantes.

Conclusion

  • Astrée est une déesse de la justice, de l’innocence et de la pureté.
  • Elle vit auprès des hommes durant les quatre premiers âge de l’humanité pour leur apporter son enseignement.
  • Son nom s’associe à celui de Dikè, déesse de la justice humaine morale et pénale.
  • Elle est la dernière des divinités à quitter la Terre durant l’âge de fer.
  • Astrée se transforme en la constellation de la Vierge et participe à la naissance à la figure de la Terre-Mère dont le symbole est la Vierge à l’épi de blé.
  • La figure de la Grande Mère apparaît en Egypte avec Isis, en Syrie avec Atargatis et en Grèce avec le duo mère-fille Démeter et Perséphone.

Le Secret des Fées (Bonus)

  • Astrée est la forme française d’Astraea. Un prénom latinisé de la forme grec Astraia. Dérivé du mot aster qui renvoi à la forme radiée et signifie : étoile.
  • Le mot aster donne son nom à un groupe de fleurs car leur forme est celle d’une étoile.
  • La légende raconte qu’en soufflant de la poussière d’étoiles sur Terre, Astrée y a fait naître ces fleurs.

Laura

Leave a comment

Related Posts