Destins de Femmes Pirates

Crédit photo : Les Lueurs de Soi | Podcast : S1 E5, Destins de Femmes Pirates

Le pirate signifie le bandit qui court sur les mers pour attaquer les navires. Mais le phénomène est ancien et il a évolué selon le paysage social et politique. Quelles sont les destins, les plus marquants de l’histoire ? Partons à la rencontre de deux portraits, deux femmes pirates : Zheng Yi Sao et Jeanne de Belleville.

Zheng Yi Sao.

Zheng Yi Sao est la pirate le plus puissant de toute l’histoire de la Piraterie. En 1801, à 25 ans, elle est mariée au Capitaine Zheng Yi. Son nom signifie donc l’épouse de Zheng Yi ou Madame Zheng. À l’inverse de l’Occident, les femmes à bord sont aussi bien acceptées que les hommes. L’équipage est organisé en six estrades au pavillon de couleur. Zheng Yi Sao tient la régence du plus important qui est le Pavillon Rouge. À la mort de son mari, elle prend la direction de l’ensemble de la flotte pirate. 800 grandes jonques, qui est le bateau tradition d’Asie, et environ 1000 petites. Sous un total qui s’élève à 70 000 hommes. Un vrai empire naval.

Elle met en place un règlement.

  • Personne n’a le droit de mettre un pied à terre sans son autorisation. Cette règle la protège de la mutinerie.
  • Personne n’est autorisé à se servir à titre privé dans le butin sans son accord.
  • Mais aussi, Il est interdit de blesser ou de violer une femme captive. Elles sont considérées comme de la marchandise. Une monnaie d’échange auprès des familles fortunées, et les abimer reviendrait à diminuer leur coût. Pour celles issues de famille sans fortune, elles sont vendues à moindre prix, à un membre de l’équipage pour devenir leur épouse.

Zheng Yi Sao organise une vie à bord, comme on organise une ville. Elle ouvre un magasin. Chacun y mange à sa faim et les pirates sont payés.

Afin d’échapper à leurs poursuivants, elle met en place des zones de repli. Négocie avec les villageois et les locaux pour obtenir des denrées alimentaires et de la poudre à canon.

Après de longues batailles, l’armée ne parvient toujours pas à prendre l’avantage sur sa flotte. Le gouvernement tente une nouvelle stratégie. Le pardon plutôt que la guerre. Le commandant de l’escadre noire va accepter après un conflit d’autorité avec un autre commandant. Son alliance avec le gouvernement est perçue comme une trahison, qui inquiète le Capitaine. Lui, qui connaît tous les secrets de son capitaine, toutes ses cachettes et tous les détails de l’organisation générale, ce qui en fait sa force. Il devient un ennemi extrêmement redoutable.

Zheng Yi Sao décide de tirer l’avantage de ce scénario et laisse entendre qu’elle souhaite se rendre. Après de longues négociations, le pardon lui sera accordé. Elle emmène avec elle, les femmes et les enfants et investit sa fortune dans une entreprise qui prospéra grâce à ses talents de gestion et à la contrebande.

Jeanne de Belleville.

Un autre destin celui de la Veuve Sanglante. Elle est considérée comme la toute première femme pirate car son existence a été prouvée historiquement. Sa devise est  « pour ce qu’il me plest. »

Née vers 1300, la Veuve Sanglante de son vrai nom Jeanne de Belleville, se marie à un seigneur breton, Olivier III de Clisson. Au début de la Guerre de 100 ans qui oppose les anglais aux français, son mari est retenu prisonnier par les Anglais. Il sera relâché en échange du comte de Stanfort.

Lorsqu’il part à Paris, un tournoi de chevaliers est organisé, et il est invité à défendre les couleurs de sa Bretagne. Le roi Philippe VI de Valois est mal conseillé. On lui rapporte que si Olivier a été libéré, c’est parce qu’il a trahi son pays. Sans prendre en compte les lois, celle du droit à l’exil pour un chevalier, et au jugement pour tout citoyen, Olivier de Clisson est directement condamné à mort, provoquant la colère de ses partisans. Sa tête est envoyée sur un piquet et exposée sur les remparts de Nantes. Jeanne s’y rend avec ses enfants et sous la violence de la scène et elle leur fait juger un serment de haine contre la France.

La rage comme moteur, elle parvient à constituer une grande armée pour se venger. Listant les noms de tous les alliés du roi. Quand elle se présente aux abords des châteaux et forteresses, on s’attend d’elle à une visite de courtoisie et quand les portes s’ouvrent, c’est l’effet de surprise, la vengeance se déverse. Un véritable massacre où il ne reste plus rien.

Sachant qu’elle est recherchée, elle part en mer, où son exil sera déclaré peu de temps après. Mais sa vengeance n’est pas entravée par les flots et chaque bateau français croisé est attaqué et détruit. Le roi envoie plusieurs vaisseaux pour détruire sa flotte et de longs combats commencent. Son dernier combat est brutal et violent. Alors que son dernier navire est détruit, blessée, elle parvient à s’enfuir avec ses enfants et ses serviteurs qui l’attendent dans une chaloupe. Commence alors, errance et privation, où l’un de ses enfants ne survivra pas. Lorsqu’elle accoste sur les côtes anglaises, elle est reçue par son amie Jeanne de Flandre, qui se bat pour l’indépendance de la Bretagne. Épuisée, Jeanne de Belleville décide de cesser cette vie de pirate. Sa vengeance est remplie et maintenant elle veut se consacrer à l’éducation de ses enfants. Elle deviendra l’alliée, du roi d’Angleterre Edouard et récupérera petit à petit ses terres.

Le Secret des Fées (Bonus)

  • On raconte que Zheng Yi Sao et Jeanne de Belleville étaient toutes les deux d’une très grande beauté.

Laura

Leave a comment

Related Posts