La Médecine de l’Hiver

Crédit photo : Les Lueurs de Soi | Podcast : S1 E3, La Médecine de l’Hiver (Part 2/2).

Dans l’épisode précédent, sur les Origines de l’Hiver, nous sommes partis à la rencontre de cette saison. Nous y avons découvert ses origines et les divinités qui la représentent. Dans cette deuxième partie, nous allons voir à quoi sert l’hiver, mais surtout quels sont ses bienfaits.

Les mythes, le folklore et autres histoires rappellent l’importance de respecter la Nature et ses cycles. En hiver, les arbres perdent leurs feuilles et les animaux hibernent. Sommes-nous les seuls êtres vivants à ne pas respecter ce cycle ?  Quels sont les trois enseignements de l’hiver pour profiter pleinement de cette saison ?

Le Repos.

Alors que l’automne permet de ralentir et de procéder à un ménage intérieur, l’hiver invite à profiter de tous ces efforts pour se reposer. Pour savourer l’instant présent. Pour s’arrêter et prendre soin de soi. Cela permet au corps de se régénérer et de faire lentement le stock et le plein d’énergie. Prendre soin de la qualité de son repos permet de s’octroyer une énergie de qualité. Dans la nature, les animaux hibernent et les graines restent sous terre. Un passage nécessaire pour la clôture d’une année et préparer le départ d’une autre.  

L’introspection.

Les idées sont plus claires grâce à l’automne qui a permis de faire le tri. La phase de repos, permet quant à elle, de créer un espace serein pour l’introspection. L’introspection, c’est prendre un moment pour soi et faire le point sur ses besoins.

  • Qu’est-ce que le corps, le mental et la santé ont besoin pour s’épanouir ?

Ces pistes sont une préparation intérieure qui serviront de guide pour le printemps.

La planification.

La dernière étape de l’hiver est celle de la planification puisque l’introspection permet d’identifier les chemins que l’on veut emprunter pour la nouvelle année. Les résolutions de janvier vient de cette coutume. Un regard sur le passé pour se tourner sur le futur. Résolution est un mot d’origine latine qui signifie dénouer. Ainsi, la fin de l’hiver permet de planifier les petites ou grandes étapes de la nouvelle année. Elle peut être symbolisée par ces deux questions :

  • Quelle graine ai-je choisi de planter pour le printemps ?
  • Qu’ai-je envie de voir fleurir ?

Résumé

  • Le repos permet de s’arrêter et de prendre soin de soi pour faire le plein d’énergie.
  • L’introspection aide à comprendre et à cibler ses besoins.
  • La planification va accompagner à la réalisation de ces besoins, grâce à la préparations d’actions ou des repères, sur cette nouvelle année.

Le Secret des Fées (Bonus)

  • Dans la médecine traditionnelle chinoise, l’hiver est une saison froide, symbolisée par l’apogée de l’énergie Yin. Il est conseillé de profiter de cette hibernation pour se ressourcer car cette énergie renforce la force intérieure.

Laura

Leave a comment

Related Posts