Le Druide et le Gui

Crédit photo : Les Lueurs de Soi | Podcast : S1 E1, Le Druide et le Gui.

Bienvenue au pays des celtes pour y découvrir l’histoire du Druide et du Gui. Je t’emmène au royaume de ce mystérieux personnage. Qu’est-ce qu’un druide et comment en devenir un ? Quelles sont ses relation avec la nature mais plus particulièrement avec le gui, cette plante magique.

Le Druide.

Qu’est-ce que signifie le mot druide ?

Commençons par explorer la science des mots ; l’étymologie. Parce qu’un mot porte à lui seul toute une histoire. Druide vient du grec drus qui signifie chêne mais que l’on traduit par homme de chêne à cause de son rite de la cueillette du gui. L’étymologie complète, dru-nid-es, se traduit par les très savants, car ils sont à la fois enseignant, prêtre, métaphysicien, juge et même chef militaire.

Qui sont-ils ?

Le druide existe depuis l’Antiquité jusqu’au Haut Moyen-Âge. De nombreux écrits nous parviennent de l’époque de Jules César et c’est lui, qui façonne la société de l’époque, en deux ordres importants et influents avec les chevaliers et les druides.

Vêtus d’un long vêtement blanc qui leur permettent d’être reconnus partout où ils vont, les Druides se rassemblent au pays des Carnutes. Aujourd’hui connu sous le nom de la ville de Chartres, considéré comme le centre de la Gaule. Ils sont ceux qui enseignent l’immortalité de l’âme et sont même capables de se transformer en animal.

Les Druides ont un chef d’autorité. Le chef suprême qui supervise leur ordre. Celui-ci est choisi par les Druides qui l’ont désigné comme étant le plus digne d’entre eux. S’il y a des égalités entre candidats alors ils ouvrent le suffrage des druides, qui leur permettent de voter pour le prochain chef. Pourtant, Il arrive que les druides ne soient pas d’accord et dans ce cas, le choix se fait par les armes.

Devenir Druide chez les Celtes.

Devenir druide, c’est devenir avant tout un apprenti et l’apprentissage de leur idéologie se fait en Bretagne, encore aujourd’hui. Rejoindre l’école permet d’obtenir une excellente réputation en plus d’être accessible à tous. Mais la sagesse des druides reste secrète, ils ne souhaitent pas le partager en dehors de leur école. Il est interdit d’y consacrer des écrits. Selon eux, la mémoire est importante pour s’imprégner de leurs savoirs. Elle est même essentielle. C’est en apprenant par cœur que tout se passe. Alors qu’écrire dans un livre va empêcher l’apprentissage. L’apprenti va s’appuyer sur le livre en le consultant plutôt qu’en s’appuyant sur lui-même. Par cette méthode, le druide fait vivre son savoir et le fait voyager par tradition orale à travers le temps et les époques.

Le Gui, une plante magique.

La nature dans le quotidien.

Le monde celtique est placé sous le signe du bois. Il y a de nombreux arbres sacrés comme le chêne en Gaule, le bouleau en Irlande ou l’if un arbre funéraire.
Le gui est l’herbe du druide. Elle pousse sans sol, ni racine car les oiseaux déposent les semences dans leurs branches. La plante est perçue comme un cadeau du ciel et ses oiseaux comme les messagers des dieux. Hermès, divinité grecque et lui aussi messager des dieux, y est donc associé.  

Le rituel de la cueillette du gui.

Le gui fleurit durant le printemps mais il n’est cueilli qu’en hiver durant le solstice. Cette fête est appelée Egi an Ed qui signifie le blé germe. Un écho à la nature puisque c’est le moment où les semences enfouies dans le sol commencent à germer.
Bien que le gui soit fréquent sur les pommiers, il est beaucoup plus rare sur les arbres des druides, le chêne ce qui le rend précieux. Les textes romains racontent que le gui est récolté grâce à un sceptre d’or, bien qu’en réalité, les celtes utilisent le bronze. Une fois coupées, les baies sont recueillies dans un linge immaculé, puis plongées dans une eau purificatrice. Le rite se termine en faisant brûler des rameaux de gui pour les dieux.

La plante des dieux.

Ses feuilles restent vertes et fleuries même en hiver et symbolise la vie éternelle en écho au voyage de l’âme. Ses baies nacrées contiendraient même l’essence de la lune alors que le chêne symbolise le Soleil. Un symbolisme fort qui fait écho aux divinités. Belen, Dieu solaire et maître des âmes chargeait la déesse de la Lune Bélisama, de renvoyer les âmes qui devaient se réincarner. Un mythe important chez les druides puisqu’il fait écho à toute leur idéologie et à tout leur apprentissage.
Apprécié pour ses vertus médicinales et miraculeuses mais aussi pour son pouvoir de protection. Le gui est un puissant talisman contre les mauvais esprits, les Gaulois l’avaient surnommé la plante qui guérit tout.
On raconte aussi sur le gui, qu’il permet de franchir le royaume des fées. Il suffit de se munir d’une branche de gui et de la présenter à l’entrée et à la sortie du royaume. Ainsi le voyage se fait en toute sécurité.

Résumé

  • Druide signifie homme de chêne, le très savant.
  • On les retrouve sur les périodes de l’Antiquité au Haut Moyen-Âge.
  • Ils sont enseignants, prêtes, métaphysicien, juge et chef-militaire.
  • Ils enseignent l’immortalité de l’âme.
    Leur école est accessible à tous mais leurs savoirs ne doivent pas en sortir.
  • Le gui de chêne est leur plante car elle est le symbole de leurs enseignements sur le voyage de l’âme et elle fait le lien avec les dieux.

Le secret des fées (bonus)

  • Les druidesses de Sena sont connues pour se métamorphoser en n’importe quel animal et quand elles le veulent. Bien que les druides peuvent également se transformer, ils sont limités entre la vache et le cerf et ne peuvent le faire uniquement dans le cadre d’un rituel.

Laura

Leave a comment

Related Posts